Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Robert
tranches de vie, mode de vie, travail et passion, vie...

L'eau de pluie, une eau gratuite !

robertditsch #mode de vie

Les temps sont durs!

pourquoi , alors que j'ai de la place, ne pas faire un jardin potager, avec des légumes qui poussent dans la terre, contrairement à tous ces substrats accélérateurs de croissance qui vous fabriquent une tomate en 3 semaines!

 

Je me suis donc lancé ce printemps dans le" potageage", retournant une partie de ma pelouse (oui, bon, de mon herbe ) pour y semer diverses graines: laitues,  haricots, courgettes, carottes, navets, choux rave, betteraves rouges, radis rouges, noirs, tomates, tournesol, un coin est réservé aux tartes, tarte à la rhubarbe, aux fraises, aux framboises, aux groseilles...et quelques aromates : thym, persil, menthe, ciboulette, coriandre, marjolaine, pavot, (le mauve, juste alimentaire ! lol ), basilic...

 

Mais ! car il y a un mais ! Tout ceci est grand consommateur d'eau !

Oh il pleut souvent en Lorraine, mais quand même pas tout le temps ! (bien que cet été...! )

Et l'eau du robinet, hormis le prix (5 € le mètre-cube ) n'est pas idéale pour les légumes avec ses chlores et autres adjuvants qui lui donne le label "potable" et un goût pas terrible. Cela ne doit pas être bon pour les plantes !

D'où l'idée de récupérer l'eau de pluie qui dégringole de mon toit.

J'ai trouvé un gros bidon de 100 litres que j'ai branché sur une des descentes de gouttières cuve-004.JPG et à chaque pluie, le bidon se remplit et déborde joyeusement ! ! Ce qui me permet d'arroser deux fois mon jardin, sans chlore ni calcaire, au grand bonheur de mes petits plants!

 

Ah ! deux arrosages, c'est pas mal, mais cela ne suffit pas! pour assurer une bonne hydratation de mes légumes, je dois arroser tous les jours, quand la pluie ne suffit pas !

Je décide donc de passer à la dimension supérieure !

 

En cherchant un peu, j'ai trouvé une entreprise industrielle qui se débarrasse de ses containers, j'en ai récupéré un, d'une contenance de 1000 litres! bien rincé, il fera une magnifique cuve!

Restait à faire un socle assez solide pour supporter le poids, quand même 1 tonne !, j'ai donc monté un muret en aglos cuve 007cuve 008 et installé un nouveau piquage de descente (percement de la descente,cuve 011

installation du piquage,cuve 013

mise en place d'un robinet,cuve 015

 

installation d'une tuyauterie,cuve 016

 

et raccordement à la cuve )cuve 018

 

Soit, ce n'est pas des plus esthétique ! Mais le lierre qui rampe par là aura tôt fait de camoufler cela comme il faut !cuve 020

 

Et voilà ! le tuyau étant petit (diamètre 40mm), je garde mon bidon de 100 litres pour avoir rapidement de l'eau, lui est alimenté par un tuyau de 100mm!cuve 006

 

Me voilà paré ! 20 arrosages en réserve, sans toucher à l'eau municipale!

cuve 022

Mes légumes sont contents ! et ils me le rendent bien ! tous les jours, je récolte ici des courgettes, là des haricots, les radis étaient excellents, seule ombre au tableau, les tomates sont attaquées par le mildiou, une sorte de virus des tomates...Je ne sais pas si j'aurai des tomates cette année ! (bon, de toute façon, il leur faut du soleil, alors cela semble compromis, vu le climat estival de la Lorraine !)

 

portez-vous bien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook RSS Contact