Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Robert
tranches de vie, mode de vie, travail et passion, vie...

Le Naturisme sur la toile. Le site www.Être-Naturiste.com

robertditsch #Naturisme

http://www.etre-naturiste.com

D'abord, il convient de définir le Naturisme.

Le congrès de la FNI - Fédération de Naturisme Internationale -à Agde en 1974, donne la définition suivante :

Naturism is a way of life in harmony with natur, expressed through social nudity, linked to self-respect, tolerance of differing views together with respect for the environment.

La traduction officielle française donne :

Le Naturisme est un mode de vie en harmonie avec la Nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but le respect de soi, le respect des autres, le respect de l'environnement..

Mais la vraie traduction, elle, dit non pas le respect des autres mais l'acceptation de ceux qui ont des opinions différentes, amenant une dimension de pluralité, absente dans la définition officielle française.

Il n'y a donc pas le Naturisme, mais les Naturismes, ayant en commun la nudité, le respect de l'autre, le respect de l'environnement.

Et cela nous amène au site Être-naturiste.com.

En 2006 un homme, Yann, féru de Web, non naturiste, pour aider un ami homosexuel se faisant jeter des sites naturistes à cause de son orientation sexuelle, a créé le site, et s' est dès le début entouré de personnes attachées aux valeurs du Naturisme, et qui l'ont aidé à administrer le site.

À cette époque, plusieurs sites offraient aux naturistes les moyens de se regrouper, de se fédérer autour de mêmes valeurs. Certains prônaient une vie proche de la nature, sans alcool, tabac, peu de viande voire végétarienne, d'autres n'acceptaient que les couples hétérosexuels, bannissant tous les autres tels les hommes seuls, les homosexuels.

Certains demandaient d'être parrainé par un membre pour s' y inscrire, quelques uns demandaient un droit d'entrée, et plusieurs sites proposaient, sous le couvert du Naturisme, des échanges sexuels ou des prestations pornographiques.

Le site Être naturiste, se démarque des sites sectaires, en proposant un panel d'options autour du naturisme, sans discrimination d'orientation sexuelle.

L'inscription est gratuite, l'accès à son forum , aux galeries, aux lieux naturistes et certaines annonces aussi, le reste du site est payant.

Les annonces :http://www.etre-naturiste.com/petites-annonces/france.html

La rubrique "petites annonces" est fournie, permettant des rencontres, suivant les affinités de chacun. On y trouve des contacts amicaux, des rubriques pour les hétérosexuels, les homosexuels, des offres et demandes d'emplois autour du naturisme, des contacts d'ordre sexuel, des propositions de locations pour les vacances, ou d'achat et de vente d'immobilier.Elles sont classées par régions, par départements, facilitant les contacts de proximité entre les membres.

Bien sûr, certaines annonces n'ont pas grand-chose à voir avec le naturisme, le seul point commun étant la nudité. Les libertins et les échangistes y trouvent leur compte, au grand dam des "purs et durs vrais naturistes " qui considèrent que ces annonces n'ont rien à faire sur un site qui se dit naturiste.

Ceci est la volonté des dirigeants du site, moyennant payement de l'ordre d'une trentaine d'euros par an, une manne venant des abonnés, inclus dans les 28000 membres du site.Cette manne a permis le financement du site sans publicité, ce qui est apprécié de tous. Elle permet aussi la pérennité des salaires des techniciens, administrateurs et modérateurs.

Les galeries :http://www.etre-naturiste.com/galerie/galerie-0.html

Les galeries photos permettent de raconter en images ses vacances, de montrer la Nature dans tous ses états, les randonnues, les rencontres.

Mais elles montrent aussi des poses plus ou moins naturistes, quand elles ne sont pas à caractère sexuel, avec des gros plans sur l'entre deux jambes, le vrai visage de l'Homme, disent les défenseurs de la bagatelle.

Ces galeries peuvent être en accès libre ou être cadenassées, accessibles uniquement aux amis acceptés, ce qui nous amène à parler des amis.

Les amis :

Chaque membre a la possibilité de créer son propre réseau d'amis, acceptant ou non les demandes, faisant lui même des demandes, pour pouvoir visionner les galeries cadenassées.

En fait, les amis ne permettent pas que cela, parfois les demandes émanent d'inconnus qui ne veulent pas être votre ami virtuel, mais juste mater vos photos. Une galerie non cadenassée génère beaucoup moins de demande d'ami. Mais les amis permettent aussi de se regrouper autour d'une ou plusieurs valeurs communes autour du naturisme.

Les profils , les pseudos et les avatars :

Chaque nouvel inscrit doit renseigner son profil, qui sera visible par tous. Ces profils sont plus ou moins complets, indiquant le sexe, l'âge, la localisation.

Bien sûr les membres y mettent ce qu'ils veulent, fabriquant parfois un être virtuel sans rapport avec la réalité, leur permettant "d'exister" au sein de la communauté, alors que leur vraie vie est plate et morose...Mais la plupart sont honnêtes et renseignent correctement leur profil.

Chacun choisit un pseudonyme, qui devient son identité sur le site, avec un avatar le représentant, plus ou moins fidèlement, plus ou moins réaliste, plus ou moins reconnaissable.

Beaucoup veulent garder leur anonymat, ne voulant pas être reconnus par leur famille, leur employeur, leurs connaissances IRL ( In Real Life, dans la vrai vie ).

Le forum :http://www.etre-naturiste.com/forum-naturiste/index.php

Pour parler du naturisme, et autour du naturisme, il y a le forum, riche de milliers de sujets. Chacun peut y apporter son opinion, sa connaissance, son ressenti, son avis, ou ouvrir un nouveau sujet, sur des thèmes tels les vacances, les lieux visités, les centres naturistes.

On y trouve des renseignements sur tel ou tel endroit, on y parle de tout, et de rien, les sujets sérieux côtoient les sujets futiles, qu'ils traitent du naturisme ou non, le "Café" du forum traite de tous les sujets de la vie non naturiste. Sur le forum la nature humaine dans toute sa diversité est représentée ...

Bien sûr, il y a des dérapages. Des antagonismes s' affrontent, chacun voulant faire entendre raison à l'autre. Des prises de bec dégénèrent parfois en insultes, et les fâcheries sont tenaces, perdurant parfois depuis des années.

Lola, la modératrice du forum, a parfois bien du mal à régler les flots d'animosité émanant de certains membres. Elle est parfois contrainte de sévir , de supprimer certains messages insultants, voire d'exclure du site les membres les plus virulents, difficile responsabilité que celle de modératrice !

Un sujet récurrent: le Cap-d'Agde.

Alors qu'il était la capitale mondiale du naturisme, accueillant en 1974 le congrès international débouchant sur une définition mondiale du naturisme, il a été détourné vers une pratique sexuelle débridée, générant des commerces spécialisés dans le sexe et ses atours, et rendant célèbres des lieux comme la baie des cochons, où les pratiques sexuelles se font au grand jour, pour le plus grand plaisir des participants. Il y reste quand même des zones de naturisme vrai, des villages naturistes où toute dérive est proscrite, les pratiques sexuelles restant dans le domaine du privé et de l'intimité.

Un autre sujet est la refonte du site.

De nouvelles fonctionnalités sont promises, des améliorations sont prévues, notamment concernant le chat ( prononcez tchate ) qui est loin d'être attractif, ne permettant pas les conversations à plusieurs, ni en mode visio, comme cela se fait ou se faisait sur les autres sites, naturistes ou non.

Ces promesses, maintenues au fil du temps lassent certains membres, qui ne croient plus à cette refonte, annoncée depuis quelques mois maintenant.

Mais des messages récents de la modération du forum nous font à nouveau espérer un site nouveau, Tous les membres attendent de savoir si ce n'est encore une fois qu'un effet d'annonce.

Le forum permet aussi de fédérer autour d'une pétition, actuellement la plage naturiste du Pradet dans le Var est menacée de fermeture, signez la pétition pour éviter cela, le nombre est notre force !

https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-du-pradet-pour-la-p%C3%A9rennisation-de-la-plage-naturiste-du-pradet-83220?recruiter=36778740&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&fb_ref=Default

Les avis :http://www.etre-naturiste.com/forum-naturiste/naturisme_le-site-etre-naturiste-vos-avis-13-1.html

Dans la rubrique " vos avis " du forum, tous les sujets ayant trait au naturisme sont soumis aux avis de chacun. Les questions sur le fonctionnement de telle ou telle partie du site y sont traitées ici. J'ai demandé aux forumeuses et forumeurs de donner leurs avis sur le site, quel qu'il soit, je les rapporte ici:

-Ursule dit : " Le site contribue fortement à la diffusion du naturisme par ses multiples posts, il entretient la convivialité entre les membres, et ne fait pas de ségrégation en fonction du sexe ou de l'orientation sexuelle de chacun ".

Il faut dire que les membres du forum ne laissent pas passer toute allusion sur les pratiques sexuelles, parfois quelque peu ostentatoires chez certains, et ce d'une manière parfois violente, rappelant que la sexualité doit rester de l'ordre du privé, et ne doit pas figurer sur un forum ouvert à tout public.

-Crussol dit : "Le site c'est aussi les rencontres organisées, les vacances pour un membre démuni, le soutien pécuniaire à un membre dans le besoin, l'émotion collective lors d'un décès d'un membre ".

Ainsi, par exemple, les membres se sont cotisés pour permettre à un membre de participer à une rencontre alors que son budget ne le permettait pas. Un élan de solidarité a permis à un membre de sortir la tête de l'eau, alors que, handicapé, il s'est retrouvé sans ressources, les instances sociales lui ayant coupé les vivres. Lors du décès d'un membre, malade, l'émotion était grande, plusieurs membres le connaissaient pour avoir participé aux rencontres du site, et l'ont accompagné jusqu'à sa dernière demeure.

-1960 dit : " Je voudrais que soient bannis les avatars centrés sur le sexe, sans visage, je préfère un visage comme avatar, plutôt qu'un sexe, que le naturisme reste naturiste ".

Certains avatars, en effet ne montrent que le sexe, donnant une idée de l'orientation... du membre.

Ceux-là ne veulent pas être reconnus, pour des raisons exposées plus haut, et pensent que la vue de leur sexe suffira à faire d'eux des naturistes.

D'autres utilisent une image de paysage, d'objet ou de fleurs, ou l'un des dessins proposés par le site, ce qui leur permet de garder un certain anonymat.

-Nous-à-deux dit : " Le naturisme comme toutes les pratiques, certains disent "passions", ou en tout cas "centres d'intérêt" , dispose de forums et d'associations permettant d'échanger sur cette pratique mais aussi sur des sujets d'ordre général, puisqu'au delà de la philatélie comme du naturisme nous sommes avant tout - et sauf quelques uns [wink] - des humains. On trouve différentes catégories d'individus sur ce site, ceux qui présentent leurs photos sans participer, ceux qui participent avec ou sans photos, et ceux qui viennent juste poster d'improbables annonces de rencontres. Il présente cette particularité très curieuse qu'on y confond "être ami" et "aller regarder ta compagne à poil en photo". Deuxième particularité curieuse, lorsqu'on est devenu "ami", instantanément et après s'être rincé l'oeil on peut ne plus être "ami" - trop moche sans doute la copine - et on ne le sera plus jamais".

Il soulève là la question de ce système de la demande d'amis, qui ne sert, comme je l'ai dit , qu'à, visionner les galeries cadenassées. Si un ami est supprimé, volontairement ou par erreur, on ne peut plus être amis, c'est comme au bal, toute sortie est définitive. Là aussi, la refonte promet de régler ce problème.

-Neandertal dit: " Ce site je l'ai vu se créer , grandir . Il était très clean et au fur et à mesure qu'il grossissait . J'ai connu moult dérapages très sérieux à tel point que Yann a dû faire évacuer certains. Actuellement c'est un grand supermarché dont l'achalandage est axé sur l'esprit AGDE , sauf certains anciens qui eux continuent pour le bien du naturisme".

Il met le doigt sur le fait que les dérapages sont courants. Des membres sont priés de quitter le site, pour des propos trop obscènes ou injurieux. Lui-même a quitté le site et est revenu sous un autre pseudonyme. Mais dans son cas, c'est l'oubli du mot de passe de connexion qui en serait la cause, m'a-t-on fait remarquer.

Le Cap-d'Agde a ici aussi choqué par ses pratiques.

- Pat-et-Lio dit : "Nous ça fait un peu plus de 6 ans que nous sommes sur être-naturiste.com, nous étions sur un ou deux autres sites nat avant, mais nous ne côtoyions pas d'autres naturistes en dehors des centres l'été. Être-naturiste.com nous a permis de rencontrer énormément de naturistes au cours de ces six dernières années, certains et certaines sont devenus de grands amis (ils se reconnaitront tous et toutes) et il n'est pas rare aujourd'hui que nous fassions de petits détours lors de nos balades camping-caresques pour faire coucou à certains membres, encore dernièrement (Les Arcachonnais se reconnaitront).

Nous avons participé à pas mal de rencontres du site, nous en avons même organisé une il y a deux ans et demi et participé à l'organisation d'une autre il y a quelques années au Cap. Et nous avons eu le plaisir et la joie de te rencontrer plusieurs fois Robert grâce à ces rencontres. Tes textes touchants lors de ces rencontres sont un vrai régal à écouter et ta mirabelle est surprenante, surtout quand elle est dans une bouteille d'eau (Euronat).

Nous participons de temps en temps au forum quand certains posts nous interpellent, nous aimons aussi accueillir les nouveaux sur le forum et souhaiter les anniversaires, c'est là une marque de convivialité importante du site. Nos galeries fleurissent aussi au fur et à mesure de nos sorties nat, nous assumons notre naturisme et nos galeries ne sont plus verrouillées comme elles pouvaient l'être dans les premières années. Donc pas de soucis Robert pour illustrer ton article de nos photos nues ou pas.

Les annonces on en met aussi de temps en temps juste pour indiquer nos périples en camping-car, ce qui permet de rencontrer des membres autour du verre de l'amitié.

Le gros bémol que nous mettons au site c'est la foultitude de galeries et d'annonces qui relèvent plus du caractère "sexe" que du naturisme, mais bon, nous ne les regardons plus, nous les apercevons juste sur la page d'accueil et ça ne nous dérange plus, nous comprenons que le site ait besoin de cotisations pour se maintenir sur la toile.

Etre-naturiste.com nous a permis également, en rencontrant certains membres, d'adhérer à des associations nat telle que l'Association des randonneurs naturistes de Bretagne. Nous en sommes maintenant membres actifs et nous postons régulièrement sur le forum de ce site des comptes rendus de nos randos".

Le site est très convivial. Les nouveaux venus, s' ils sont courtois, sont accueillis par les membres. Le site a permis à plusieurs membres de trouver ce qu'ils cherchaient, à se faire des vrais amis, pas virtuels. Grâce à lui, des couples se sont formés . Les comptes rendus de chacun sont un plaisir à lire sur le forum.

-Jfm83 dit : "Je n'ai pas vu le site grandir, je le vois maintenant...Personnellement, je ne vais que sur le forum , là il y a de tout... Mais dans toutes sortes de forums on retrouve la même chose.Parmi les membres, il y a de tout, des râleurs, des pointilleux, des querelleurs, des gens bien... J'y reviens, c'est que le forum me convient..Le reste, j'y ai traîné un peu les yeux, les annonces, les albums.... etc. Mais comme je n'y trouve pas mon compte, je n'y vais pratiquement plus".

Comme il a été dit, il faut de tout pour faire un monde, et un site c'est le reflet de tout ce qu'on peut voir dans la vie courante.

- Tantra règle ses comptes avec un membre qui ne communique que par smileys.

Drôle de moyen pour communiquer !

-Picub dit : " La vie c'est toujours pareil, quand on a fait allégeance à quelque chose on tente à tout prix de rejoindre ses pairs. C'est comme ça que tout a commencé pour moi. Je savais qu'un forum n'était pas du cinéma, que personne n'y était figurant.

Au départ, à peine rentré sur le site, j'ai eu la sensation d'un plateau offert composé de fruits et légumes, j'ai fait des tonnes de progrès en la matière (c'est un clin d'oeil).

Au fil des mois, le site a ajouté une touche magistrale, une touche féminine, notre modératrice Lola. J'ai testé d'autres sites avec des modérateurs masculins. Désolé, mais j'avais la sensation d'être à l'armée, je n'y suis pas resté longtemps. Ici, nous sommes toutes et tous des spécimens, c'est ce qui fait la force du site, on écrase à nous toutes et tous l'univers virtuel grâce à ça.

A toi, qui fais partie de celles et ceux que je n'ai pas encore rencontrés ou à peine vus en cam, j'ai la sensation d'une amitié.

Sur le site, je me suis "marié", j'espère que tu t'en souviens, Solange. Combien de fois ai je dû filer dans l'armoire.... Pas en amant caché, l'armoire du site avait d'autres fins.

Je tire mon chapeau à chacune et chacun.

Merci Yann et ton équipe.

C'est fabuleux d'exister ensemble !"

- Vivrenature dit : "La vie est faîte de bons et mauvais souvenirs; le site en fait partie! Je suis ici depuis 2009, j' ai eu quelques déboires avec certains (qui ne sont plus là), mais en général j'ai été bien accueillie. La preuve : encore parmi vous ! Le site m'a aussi permis de faire des rencontres, en l’occurrence notre ami Yann, toi Lola , Pilote et bien d'autres, Robert .....Je ne peux les citer toutes et tous , ils (elles) se reconnaîtront.

J'aime participer au forum , aux quelques sujets qui m'interpellent aussi . Suis pas douée partout, faut en laisser pour les intellos !!!! Parler des galeries ? Y aurait beaucoup à dire , j'avoue que certaines me font penser à de l'exhibitionnisme.

Enfin chacun (e) fait comme bon lui semble !!

Tiens, Picub je me souviens de notre mariage , ce fut un merveilleux souvenir!

Que ne ferait-on pas virtuellement ?....

Merci le site , je reste encore un bon moment..."

-Cire dit : " Je partage tout à fait les commentaires de Solange, et pour la rencontre que j'ai eue avec certains d'entre nous en 2013, il y a des personnes dont j'ai fait la connaissance, et que j'aimerais beaucoup revoir, dont toi Robert, Solange, Lola, le couple Patetlio et bien d'autres, lors d'une prochaine rencontre.

-Micka dit : " Cela fait bientôt 2 ans que je suis sur le forum. Je me suis inscrit ici quand j'ai découvert le plaisir du naturisme. Le forum m'a beaucoup apporté et j'espère que ce n'est pas fini. J'ai pu rencontrer de superbes personnes qui sont devenues des amis et découvrir de superbes lieux naturistes. L'on m'a invité et j'ai invité du monde. Grâce au forum, en deux ans, j'ai pu connaître du monde et des lieux naturistes ( et même paraître dans un magazine ) sans quoi je serais resté seul au bord de ma rivière (lol). Vivement le printemps !"

-Pnrzh dit: "je reviens d'un séjour dans un pays charmant où lorsqu'on essaye d'aller sur le site "Être naturiste" ou un quelconque autre site "pornographique", on atterrit sur une page d'avertissement du ministère de l’intérieur! [grrr] )

Ce site est pour moi une manière de rêver un peu, moi qui suis une vraie bonne du curé ("J' aim'rais biêêê... mais j' peux poêêê...!"), vu les possibilités très réduites lorsque le reste de la famille n'est pas naturiste du tout!

Seul détail qui me dérange (parfois): la vraie levée de boucliers que je vois parfois lorsqu'un peu de sexe pointe le bout de son nez (ou d'autre chose...): Par exemple les discussions sur les photos montrant des sexes en gros plan, ou les petites annonces pour des rencontres pas forcément chastes. Ce genre de choses ne me dérange personnellement pas, et j'estime que le sexe fait partie de la nature humaine, que l'on soit naturiste ou pas, alors pourquoi vouloir l'effacer ? (Bon, sorry pour ce coup de gueule, mais je reviens de 3 semaines en un pays où une femme est considérée comme indécente lorsqu'elle montre plus que ses yeux et ses mains en public! [peur] Ça fait réfléchir, par moments...)"

-Mikmik dit : " Et surtout, Ditsch, n'hésite pas à écrire dans ton texte, que même sur un site naturiste, la "pensée unique" n'est pas de mise contrairement à certains esprits sectaires qui voudraient qu'elle le soit. "

Si cela est le fait de quelques uns, la majorité des membres ne se rallient pas à cette pensée unique.

-Didi2b dit : " Je suis quasi certain qu'il va en sortir un truc bien mièvre de tout cela."

Mièvre, mais objectif !

- Lola dit : " Parce que je ne vis pas sur un gros nuage rose ; que parfois, mes doigts sur le clavier écrivent qu'il faut sourire à la vie, mais que le cœur est à marée basse. Merci d'avoir agrandi ma collection de sourires.

Merci aux fidèles de la première heure ; aux passants qui trouvent ici quelques mots qui les font sourire, rire et parfois s'interroger sur le sens des mots.

Merci de vos commentaires qui font du bien dans l'indifférence de la vie.Merci à vous tous, mes amis virtuels ou non qui m'encouragez pour continuer l'aventure."

Merci à Lola, modératrice du forum, qui, vent en poupe, continue à nous rassembler.

-Visiteurnatu dit : " Je ne suis membre de ce site que depuis quelques mois seulement. J'y ai trouvé une famille naturiste qui a commencé à m'accueillir simplement :"Bienvenue". Je ne vous connais que virtuellement, mais un lien me semble-t-il se crée au fil des mots qui s'échangent.

Certains sont drôles, touchants, basiques, ou plus philosophiques. J'y participe parfois.

Alors que le site est composé de milliers de membres, j'ai l'impression de n'en connaitre que quelques - uns qui participent régulièrement à tous les sujets (ou presque).

Je regrette les post agressifs du style "ce site nous prend de l'argent, mais ne fait rien d'autre" (voire bien pire). Certes chacun a le droit d'avoir son opinion, mais si ça ne te convient pas, tu n'y restes pas plusieurs années en râlant (parfois c'est drôle de lire les réponses apaisées de Lola ou Moustapoil à ces attaques).

Blogs ou galeries me font partager un état d'esprit et me font voyager. Moi qui suis seul adepte du naturisme chez moi, je n'ai pas encore franchi le cap de m'exposer nu sur le site ( ça viendra peut - être, mais je reconnais que mon naturisme - s'il est complétement assumé - n'est pas pleinement révélé, les raisons seront peut être l'objet d'un autre post).

J'ai un compatriote lorrain bien connu (curé en son temps ?) que je rencontrerai peut - être un jour car je pense que ce site maintient un lien entre ses membres, mais que le plus important est la rencontre des individus. J'espère pouvoir participer à la prochaine rencontre des membres du site (le compte à rebours n'est pas encore déclenché).

Je consulte le forum presque tous les jours et reste impatient de lire les nouveaux sujets. Un peu long mon post, désolé. Pour finir, je dirai bien "Je me porte de mieux en mieux, nu !"

Le forum est fréquenté par une partie des membres du site. Il est le reflet de la vie , dans toute sa diversité. C'est comme le naturisme, quand on a essayé, on ne peut plus s' en passer.

- Nalibi dit : " Je me suis inscrit le 28 Juin 2011 et j' ai édité un post " pourquoi je reste sur ce site " le 4 Janvier 2016, donc c'est qu' il y a des raisons évidentes que j'apprécie ce site.Depuis la rencontre annuelle du site en Avril 2012, j' ai compris qui étaient les gens du site. Lors du retour à la maison, je me suis dit : " Tiens, je viens de rencontrer des personnes avec de grandes qualités humaines ".

Dans les messages envoyés par l' intermédiaire du Forum et en fonction du sujet, cela m' a permis d' améliorer ma communication numérique et aussi d' enrichir mes connaissances.

J'utilise très peu la messagerie privée, sinon pour laisser mon numéro de téléphone aux naturistes intéressés. Car quand j' ai quelque chose à dire, je préfère utiliser le Forum; eh oui je suis un vrai naturiste et par conséquent je n'ai rien à cacher.

Voilà, Robert, mes ressentis de l' instant. "

Un témoignage de la faculté de l'érudition des rencontres.

- Jeanmarc07 dit : "je me suis inscrit sur être-nat, il y a un peu plus de cinq ans maintenant. Pourquoi j'y reste ? Simplement parce qu’il est ouvert à tous, sans se soucier du statut sexuel, ou de la couleur de peau. Pour moi, c'est cela "l'ouverture d’esprit". Alors bien sûr certains sont plutôt vindicatifs, mais je trouve ça bien que chacun puisse argumenter suivant ses valeurs.
PS: Tous les râleurs par principe, regardez ce qui marche, et apprenez un peu la
patience.

Ouvert à toutes et tous, y compris ceux qui ont une opinion différente.

-Corail dit : " Le mois prochain cela fera 6 ans que je me suis inscrit sur ce site , je l'ai quitté fin 2011 pour revenir 4 mois plus tard . Moi aussi j'aime ce site et pour plusieurs raisons , néanmoins force est de constater le mépris qui existe à l'encontre de la détresse des gens . Le mal-être ici n'est pas toléré, et si tu dévoiles tes sentiments un peu trop, alors c'en est fini de toi . Un loup vient te mordre, et les chacals viennent finir le reste. C'est même pas la peine d'essayer de te défendre, car là c'est le coup de grâce direct . Même de jeunes inscrits s'y mettent pour se donner bonne figure vis à vis de la meute . Il y a aussi ceux qui te tournent le dos car ils se disent qu'il est préférable de faire partie d'un groupe plutôt que s'embêter avec une personne qui se bat seule.
La mentalité du site a tristement changé , quelle en est la cause ? Je suis bien incapable de le dire. Mais heureusement , il y a encore ici des personnes vrais , justes , avec des valeurs inco
ntournables , ils se reconnaitront, et je crois pouvoir dire, Robert, que tu en fais partie .

Nombreuses sont sur le forum les personnes vraies et justes , avec des valeurs telles la bonté, la compassion . À nous tous, nous sommes une bonne meute.

- Franchounete dit : " Bonsoir, je viens de moins en moins sur ce site car, et je l'avais dit à Lola, une grande partie des personnes qui s'y inscrivent ne sont pas des NATURISTES, mais sont là plus pour faire leur marché plan cul.
Je ne suis pas bégueule, chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend, et vivre sa sexualité de même MAIS EN PRIVÉ.
La mauvaise réputation faite aux naturistes et aux préceptes du naturisme est imputable à toutes ces personnes qui confondent naturisme et échangisme / exhibitionnisme / voyeurisme....
Il existe des sites qui leur sont réservés : qu'ils s'y inscrivent et nous laissent en paix.
Je ne supporte plus tout cet étalage de viande : sexes et poitrines mis en avant, mais on se garde bien de montrer son visage, la plupart du temps. Courageux mais pas téméraires, nos obsédés du cul ! Je sais, je suis un peu vulgaire, mais c'est volontairement. JE SUIS NATURISTE ET EN AI RAS LE BOL Q
UE L'ON NOUS FASSE PASSER POUR DES OBSÉDÉS DU SEXE. "

À ce jour, tous les avis exprimés sur le post sont retransmis ici.

Les rencontres du site :www.etre-naturiste.com/forum-naturiste/naturisme_naturisme-les-rencontres-du-site-etre-naturistecom-17-1.html

Un des points forts du site, c'est l'organisation des rencontres entre membres du site.

Lola s' en occupe, aidée par quelques membres pour la gestion de l'intendance, innovant à chaque fois. Les membres eux aussi peuvent organiser une rencontre, certains l'ont déjà fait.

La dernière rencontre en juillet 2015 à la Genèse à vu l'apparition d'un barnum, permettant aux quelque 35 membres présents de prendre les repas tous ensemble , à l'abri de la pluie, du vent, et du soleil. Il n'y a pas eu de pluie, pas de vent, mais le soleil nous a inondés de ses bienfaits, même si des pointes de 35° ont été enregistrées.

En 2014, au même endroit, nous l'aurions apprécié, le barnum, sous une pluie insistante et une température ne dépassant pas 22° !

La prochaine rencontre se déroulera le weekend de la Pentecôte, dans le sud de la France. Le lieu retenu est la Grande Cosse.

Les modalités seront définies prochainement sur le forum.

Il y a sûrement encore plein de choses à dire, n'hésitez pas à laisser un commentaire, une précision. ..

Le site aura bientôt 10 ans. Ce sera cet été. On aura, je pense, l'occasion de fêter cela !

Un grand merci à Moustapoil pour ses conseils, et pour la correction orthographique, et cela hors taux graphiques !

Portez-vous bien nus !

http://www.etre-naturiste.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jeff42 06/04/2017 10:23

Salut,

J'ai été membre de ce site depuis 2014 mais exclu pour résumer car je en voulais pas m'abonner au service payant. Du coup je n'ai répondre aux mp ainsi qu'aux demandes d'amis, ce qui "nuit au bon fonctionnement du site" d'après la modération.

Etant assez racketé dans ma vie quotidienne, je refuse de l'être aussi dans mes loisirs.

robertditsch 07/04/2017 22:29

Salut Jeff
Je suis étonné que tu sois viré parce que tu ne veux pas payer d'abonnement.
Je connais des gens sur le site qui ne sont pas abonnés, mais qui sont membres commes les autres.
Je ne connais pas les motifs de la modération pour ton cas.
Mais si tu les traite de racketteurs, c'est normal qu'ils t'aient "invité " à partir.
Je suis membre de ce site, sans autres intérets que le naturisme en commun, et les rencontres avec d'autres naturistes, de tous azymuths.
Mais si tu veux faire une tribune sur mon blog, libre à toi de t'exprimer ici ! Tu ne seras pas viré .

Porte-toi bien nu !

cire 01/02/2016 10:49

Tout est dit, BRAVO Robert, tu es un des membres dont j'ai fait la rencontre en 2013, sur le centre d'Héliomonde, rencontre que n'oublierai pas, malgré une météo déplorable. Donc merci au site de pouvoir connaitre des personnes virtuellement et en vrai lors des rencontres que j'espère pouvoir renouveler tant que ma situation le permettra.Au plaisir de te rencontrer un de ces quatres.

robertditsch 01/02/2016 21:43

Merci Éric, Héliomonde fut une belle aventure ! Il y en a eu d'autres, pas piquées des hannetons !
Porte toi bien nu jusqu'à notre prochaine rencontre !

Pat62 31/01/2016 21:09

Bravo Robert ,j ai eu la joie de te rencontrer en 2013 à Héliomonde pour ma première expérience en camping naturiste ,ainsi que d autres personnes du site tous trés sympas et j en garde un merveilleux souvenir

robertditsch 01/02/2016 00:30

Merci Pat, oui c'était géant ! Que des bons souvenirs, c'est aussi ça les rencontres des membres .

Jfm 83 28/01/2016 22:23

Bravo pour cet article. Cela reflete bien ce que je vois du site.

robertditsch 29/01/2016 01:04

Merci JFM. J'essaie d'être objectif.

PatetLio 26/01/2016 20:13

Bravo Robert super article reflétant très bien êtrenaturiste.com

robertditsch 27/01/2016 10:25

Merci Pat, merci Lio !
Au plaisir de se revoir !

Jacques FREEMAN 26/01/2016 17:10

Merci Robert, tu nous as rédigé une très honnête analyse de ce site.
Et en plus, c'est bien écrit, bien documenté et c'est assez complet :-)

robertditsch 27/01/2016 10:24

Merci Jacques !

Facebook RSS Contact