Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Robert
tranches de vie, mode de vie, travail et passion, vie...

HISTOIRE une production Tout Fou To Fly

robertditsch #tout fou !

   Cela commence le siecle dernier, en...1995 à St Avold, en Moselle..
 
    L' Action Culturelle du Bassin Houiller Lorrain - ACBHL - organise son premier festival de théâtre de rue: des saltimbanques invités par Michel Denis, directeur artistique  de l'ACBHL, déboulent à St Avold, petite bourgade de l'est-mosellan, pas du tout habituée à ce genre de spectacle, et ça marche! les rues sont pleines de curieux, quelques râleurs dénigrent, une bonne dizaine de compagnies de diverses origines nous offrent du rêve tantôt burlesque, tantôt circassien, installés au coin d'une rue ou en déambulatoire...

    Sur une place, la compagnie Rayazone se prépare, tandis que nous - les cadres de l'ACBHL,  j'en étais le directeur technique - en livrée de barrière de cirque, rameutons les passants et les invitons à rester.  Là  nous avons droit à un petit chef d'oeuvre: Sampion nous raconte l'histoire de son grand-père, saltimbanque banquiste, interprété par Gino, jongleur de tout, même de boules de pétanques, même de mots, et le public ne s'y trompe pas! il est ravi! et en redemande!
    Hélas, la politique passant par là liquida judiciairement l'ACBHL la même année et l'affaire s'arrêta là! net!

 
   Quelques années plus tard...


    Nous sommes en janvier 2009, je fais un stage de technicien de cirque à la Seyne sur mer, à coté de Toulon dans le cadre de "Janvier dans les étoiles", festival de cirque contemporain.
    Je rencontre Gino qui m'annonce la reprise d' "Histoire" sous une forme plus circassienne, avec un orchestre et des voltigeurs, sous la houlette de la Cie "Tout fou to Fly" et de son dir-prod, Jean-Mi, ... et me demande de prendre en charge la partie technique de cette création: constructions, agencements, bord de piste, son, lumières...sont au programme!
    Évidemment, j'accepte, j'aime relever les défis, et je crois que c'en est un!

    Durant les mois qui suivirent, ce n'étaient que mails interposés, idées échangées, propositions validées ou non, ébauches en tout genres, croquis parfois sur un coin de nappe au resto, recherches diverses, le téléphone portable a chauffé !

    Puis est décidée la date de départ du projet : Après le festival "circoscènes d'été", qui se termine le 16 août, on attaque! la première de "Histoire" est le 23 octobre ! Nous sommes programmés par Théâtre - Europe, on a 60 jours ! c'est peu !

   Et du coup, j'attaque les constructions : caisses en bois pour le bord de piste permettant de tenir debout dessus et logeant de la lumière, machine à singe (permettant de faire voler Gilbert, nom de scène Jean-Pierre...) des estrades ronde et pas ronde,
    De son coté Gino a pris en main la mise en scène du spectacle, dans une nouvelle version, un comédien, Didier, et un jongleur, Junior, sont dirigés durant les répetitions , les artistes voltigeurs et le musicien n'arriveront que...début octobre!
    Cela fait court! En plus se rajoutent des maladies, des blessures, des empêchements, des désistements... enfin, va-t-on arriver à la faire, cette "Histoire"?

    Foin de pessimisme! aux rames et souquez ferme!

    Nous arrivons fin septembre, les choses ont évoluées, les répétitions avancent bon train, les constructions aussi, et, pour mon plus grand bonheur, ma douce moitié  Estelle nous rejoint pour s'occuper du catering de la troupe.

    Cela commence à avoir de la gueule ce spectacle! Jean-Mi  réussit, non sans mal, à nous obtenir le grand chapiteau Circoscène pour les répetitions, c'est là que se passera la première! Mais Robert n'est pas prêt!

    Nous montons le portique pour le cadre, ainsi que le bord de piste, constitué de caisses contenant des convois de cirque imaginés et réalisés par Gino.
    Le matériel lumière, prété par la ville arrive au compte-goutte, sous les insistances de Jean-Mi, et je commence à l'installer, avec un plan de feu concocté par Phillipe, notre photographe qui se lance dans la création lumières, excusez du peu! nous confectionnons l'eclairage des convois avec de petites lampes dichroïques, avalisées par le metteur en scène, Gino.

    Arrivent les artistes, tous musiciens, avec leurs instruments et leurs partitions que Roby, notre chef d'orchestre a imaginées, et la musique envahit le site, tantôt en répétition dans le chapiteau, tantôt disparate aux quatre coins du terrain.

   Les répétitions artistiques s'enchaînent, Jean-Mi, Maître d'acrobatie, à la longe, fait répeter le cadre aérien, la bascule, Gino peaufine le jonglage avec Junior, le théâtre avec Didier, tandis que j ' installe, avec l'aide de Phillipe et Thibaud, technicien voltigeur (avec un harnais, lui!) la lumière dans le gril, le matériel son finit par arriver aussi et je sonorise l'orchestre, nous travaillons d'arrache-pied, travail interrompu par la cloche d'Estelle qui nous invite à passer à table. Elle aussi  fait des prouesses en nous servant des repas dignes de grandes tables, avec un budget plus que réduit! Et Robert n'est pas prêt!

   La dernière ligne droite! Nous sommes le 18 octobre, la première est dans quatre jours, et Robert n'est pas prêt!
   Énervements, frictions, répétitions, prises de tête se mêlent, les artistes arrivent - et c'est une prouesse - à assimiler, outre leur art, la musique de Roby.
    J - 3 : colonelle, la sciure est arrivée elle recouvre toute la piste.
    J - 2 : couturière (Agnés aussi s'est démenée pour terminer les costumes, ils sont magnifiques, dans la plus pure tradition de la Balle), et vient la première répétition en public:
    J - 1 :la générale! aie aie aie! Gros stress de toute l'équipe, Robert n'est pas prêt, mais on y va!
   
                      OUI!!! YES!!! DA!!! YA!!!

    le spectacle se déroule en entier, sans plantage ni de textes, ni de prouesses en tout genre, et tous sont heureux de l'avoir racontée, l' "Histoire"!
    Je passe une partie de la nuit à corriger la conduite lumières, rectifier quelques gélatines, quelques faisceaux, peaufiner le son et retoucher de-ci delà les petites imperfections apparues...

    Le grand jour est enfin arrivé!

    Plein de préparatifs en tous genres nous attendent: Le chapiteau pour l'accueil public, avec un bar et une sono - c'est le minimum! -  et quelques lumistils et lumières pouet-pouet, guirlandes, boissons diverses (on s'est fait braquer le cubi de vin, ) et roule!

    Tout le monde est à l'oeuvre et met les bouchées doubles, on va pas caler maintenant!!!

    Un renfort de dernière minute, l'ingénieur du son du festival "Janvier dans les étoiles"- c'est pas rien! - vient me seconder à la console! Un plan de Jean-Mi pour me soulager! Grand merci Jean-Mi!
    Il faut dire que son aide est appréciable! grand connaisseur de la console 01V96, il n'a eu aucun mal à peaufiner les réglages que j'avais calés, et prend en charge la totalité de la régie du son.
   Je peux, du coup, me consacrer entièrement à la lumière, un des autres éléments "importants" du spectacle! Ca y est Robert est prêt!

    23 octobre 2009 20h 15: Ouverture au public! une petite centaine de curieux, d'invités, mais aussi d'amateurs de cirque prend place dans les gradins.

    20h45:  "Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir!"

Et commence l'histoire de "Histoire" mais ce sera une autre histoire!

Portez-vous bien




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook RSS Contact